Je suis Philippe
Roux-Salembien

Mon approche repose sur trois valeurs : l’agilité, la transmission et l’innovation. 

Agilité : en matière de qualité logicielle, s’adapter aux réalités du terrain est un gage de réussite. Je délivre des connaissances adaptées, quels que soient le contexte, les compétences et le cadre de travail des professionnels accompagnés. 

 Transmission : transmettre des connaissances avec passion reste ma boussole. J’aborde mes formations dans un esprit de partage et de co-construction. Enseigner avec la meilleure méthode renforce les compétences des apprenants. 

Innovation : l’amélioration continue est un marqueur fort de ma démarche. Chaque jour, je confronte mes solutions à leurs usages. Universitaire de formation, je porte cette exigence d’adapter ou d’inventer les outils les plus performants. Former les équipes, développer les entreprises, voilà mes objectifs pour faire grandir votre projet. 

De l'informatique à l'innovation, un passeur de savoirs

"Cet article a été rédigé avec le concours de Raconteuse, écriture sur mesure."

À 56 ans, veston chic et chemise fantaisie, Philippe Roux-Salembien est un entrepreneur heureux et créatif. Ingénieur diplômé de l’ESBS de Strasbourg, ce Girondin épicurien a plus d’un atout dans sa manche. Consultant en informatique, il est aussi créateur de solutions innovantes, dédiées à l’organisation des entreprises. Portrait d’un « zèbre » pragmatique, fier de ses valeurs humanistes et engagé pour la croissance des PME et PMI en développement.  

De la recherche internationale… 

Comment passer de l’étudiant en Biologie, un peu dilettante, à l’ingénieur féru d’innovation ? La découverte de la génétique, « une discipline connue pour son exigence, nécessitant un esprit d’analyse » a conduit Philippe Roux-Salembien dans les pas de la prestigieuse École Supérieure de Biologie de Strasbourg(1). « Je me suis révélé à moi-même ! » souligne-t-il avec enthousiasme, « j’avais mis en place toute une stratégie pour accéder à l’ESBS, y compris en travaillant mon anglais lors de stages, à mon initiative, dans des laboratoires à l’étranger !» poursuit-il. Le goût de la recherche chevillé au corps, fraîchement diplômé, notre ingénieur commence sa vie professionnelle dans le laboratoire de la multinationale Solvay, à Bruxelles. Mais un redéploiement de l’activité de ce grand groupe vient modifier ses plans. Il en gardera un goût et un engagement indéfectibles pour l’innovation appliquée, porté par des brevets déposés par Solvay, directement sur son travail ! 

à l’ingénierie informatique 

C’est alors l’informatique, un secteur en forte croissance, riche d’opportunités, que l’ingénieur embrasse. ATOS, SOGETI/CAPGEMINI, ACIAL/QESTIT Philippe enchaîne les missions dans les Entreprises de Services Numériques. Il passe par toutes les étapes d’une trajectoire émaillée de défis, toujours au service des grands groupes. « J’ai suivi un parcours d’abord technique, puis du développement vers le test logiciel, mobilisant des compétences transverses » résume-t-il. D’année en année, Philippe Roux-Salembien se forge une solide expertise et une pratique terrain de Test Manager. La transmission est ainsi l’une de ses valeurs cardinales. Pour lui, former n’est pas la simple diffusion de données techniques. Sa démarche s’enrichit de sa personnalité et de sa faculté à relier rapidement des données complexes. Eh oui, notre ingénieur IT est aussi un « zèbre » au profil HPI, doté de puissantes facultés de raisonnement 

Innovation et création d’entreprise 

« Je m’appuie sur ma pensée en arborescence pour améliorer en continu les méthodologies de l’ingénierie » explique Philippe. En 2010, à l’occasion d’une conférence de la pédagogue Armelle Géninet, il perçoit tout le potentiel du système centré millénaire du mandala. « Je me suis inspiré de ce schéma circulaire, pour faciliter la compréhension, exemplifiée ici pour les techniques de test, que j’utilise tous les jours dans mon métier. À ce moment décisif, je décide de monter une équipe en entraînant avec moi d’autres spécialistes de la qualité logicielle. Et nous allons publier le fruit de nos travaux dans la revue européenne Testing experience en décembre 2011 ». La méthode MandaViews voyait ainsi le jour, pour représenter, comprendre et mémoriser, en l’occurrence les techniques de test. Cette approche générique des MandaViews est parfaitement valide dans toutes les disciplines du domaine de l’ingénierie.  

Philippe en a d’ailleurs développé une version plus complète, globale et efficiente, et facile à déployer chez ses clients. 

C’est en 2019 qu’il s’engage dans l’aventure entrepreneuriale, en portant avec énergie ses deux casquettes complémentaires : formateur en tests logiciels et créateur de solutions pour l’ingénierie. En 2019, alors la crise de la COVID met un frein à l’économie mondiale, Philippe Roux-Salembien en profite pour plancher à nouveau sur un son projet visionnaire : le Sustainability Mirror Tree (SMT). Il s’agit d’un outil graphique agile, simple et puissant, universel tout en étant sur mesure, et dédié à la gestion de projet et l’amélioration continue. Il a pour vocation de booster l’efficience via le partage fluide des expériences. 

La prochaine étape sera de codévelopper un P.O.C. (Proof Of Concept) du SMT, avec des PME/PMI européennes, dans un premier temps. 

Transmettre, avec agilité et bienveillance, reste le credo de cet esprit curieux. « Je consacre mon temps de loisirs à ma famille et à mes engagements associatifs. » Éduquer, accompagner reste l’une des missions fondamentales de cet homme impliqué, « je suis parrain de nombreux filleuls sur plusieurs continents, j’aime suivre les jeunes aussi dans leurs projets de formation. L’éducation est un bon moyen de s’émanciper, de prendre son destin en mains » souligne cet optimiste.  

D’autres projets se profilent à l’horizon, adressés notamment aux entreprises de l’I.T. : « je connais leurs besoins et j’accompagne déjà leurs équipes sur la qualité logicielle » poursuit-il. 

Nul doute que sa vision à 360 lui permettra d’accompagner de fructueux projets d’entreprises ambitieuses.

 

(1)diplômé en 1993, et dont le cursus international se déployait sur les campus partenaires de Bâle, en Suisse, et Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. 

Principales publications
(de 1993 à ce jour)

Articles :

Conference :

Dépôt de marques et de modèles à l’EUIPO (Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle), à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle – France), ainsi qu’auprès des Creative Commons (CC), organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres.

Brevets :

Déposés directement à partir de mon travail diplômant chez Solvay (Bruxelles) d’Ingénieur en Biotechnologies (brevets en date de priorité du 16/09/1993).

 

WO1995007987A2- et : WO1995007987A3 : Bublot M., de Wannemaeker C. , Colau D., Roux-Salembien P. Nouveaux polypeptides/proteines, plasmides de cotransfection et leurs vecteurs recombinants vivants GB2282601A : Bublot M., de Wannemaeker C. , Colau D., Roux-Salembien P. Coronavirus vaccine.